Le casque audio : comment bien le choisir ?

0
362
choisir casque audio

Utilisé presque tous les jours, le casque audio se doit d’être au top. Tout un chacun est en quête du produit qui est en mesure de procurer le maximum de performance. Ce n’est pas pour autant qu’il s’agit du seul critère à considérer. Entre tous les paramètres à prendre en compte, il est difficile de trancher par rapport au modèle idéal. D’autant plus que la définition de la perfection change selon chaque personne. Ci-après les points les plus importants à appréhender avant d’acheter un casque.

Usage

Tous les modèles n’assurent pas les mêmes fonctions. On n’utilise pas un casque audio que pour écouter de la musique. Avec l’évolution de la technologie, l’utilisateur peut faire d’autres choses. Dans cette optique, les modèles sans fil sont extrêmement privilégiés comme les meilleurs casques bluetooth d’aujourd’hui. Avec ces derniers, vous pouvez passer des appels tout en profitant d’un excellent son sans être dérangé par aucun bruit venant de l’extérieur. Ce type de casque est avantagé pour son niveau de confort élevé. Sa robustesse est aussi un de ses points forts. Ces mêmes écouteurs transportables sont aussi favorables pour faire du sport. En effet, leur conception est adaptée aux conditions qui interviennent dans cette situation. Par contre, si vous faites de la natation, il faudrait trouver un casque étanche.

Mode de connexion

Outre les modèles qui se connectent via bluetooth, il y a également ceux qui nécessitent un câble. Dans ce cas, il vous faut une prise mini-jack dont la dimension dépend du casque. Tous les supports dotés de la même prise sont compatibles avec celui-ci. Un connecteur mini-jack est aussi disponible sur le marché en cas de besoin. Cependant, la connectivité par bluetooth est beaucoup plus avancée en matière de technologie. De plus, elle permet une utilisation plus pratique. Puisque l’utilisation d’un casque audio n’est pas uniquement destinée aux mélomanes, le mode USB est aussi possible. Ce type de connexion s’adresse aux joueurs qui utilisent un ordinateur. Il s’agit d’une alternative à la prise jack.

Forme

Tous les modèles mis en vente se déclinent par leur aspect. Trois principales catégories sont relevées dont l’intra-auriculaire, le supra aural et le circum aural. Le premier est plus discret. Le confort est assuré par un revêtement en caoutchouc sur les oreillettes. Par contre, il n’est pas le plus performant du point de vue de la qualité sonore. Cependant, il est idéal pour faire du sport. Le supra aural gagne en design. On l’apprécie également pour sa praticité. Le fait est que ce casque fonctionne sans fil rend son utilisation plus large. Tout comme le premier type, celui-ci n’est pas le plus efficace en termes d’isolement acoustique. Le dernier est parfait pour les adeptes de la haute-fidélité. Sa forme confère plus de commodité. En revanche, il peut devenir trop lourd au bout de quelques heures d’utilisation.

Performance technique

Il existe quelques caractères techniques qui contribuent à la performance du casque. On entend très souvent les connaisseurs parler de la réduction de bruit. Plus ce système est efficace, plus le son sera parfait. A savoir que certains modèles n’en disposent pas. Pour ceux qui s’attendent à une excellente sonorité, le rendement de l’écouteur doit être évalué en fonction de sa sensibilité. La valeur de l’impédance et de la distorsion harmonique a également de l’importance, surtout pour les audiophiles.

Sortie du son

La sortie du son dépend du fait que le casque soit ouvert soit fermé. Quand il est ouvert, le son produit est diffusé vers l’extérieur. C’est-à-dire que les gens se trouvant à côté de vous peuvent entendre en même temps que vous. Ce sont les modèles plus performants qui présentent cette caractéristique. Ces derniers sont plus chers que les autres. C’est par ce procédé que le fabricant puisse fournir un son plus élaboré. Un casque audio fermé, quant à lui, diffuse un son restreint à l’utilisateur. Du point de vue confort, un casque ouvert est plus recommandé qu’un casque fermé. Ce n’est pas le cas si l’utilisation se fait la plupart du temps dans un lieu public. En effet, ce n’est pas toujours agréable pour les autres de devoir supporter votre musique. Un casque semi-ouvert est un parfait accommodement entre ces deux types de casque.