Casque Bluetooth ou casque filaire ? La qualité diffère-t-elle ?

0
177
casque filaire ou sans fil

On ne manque pas de voir de nouveaux appareils et accessoires plus performants avec l’arrivée des nouvelles technologies. Actuellement, ce sont les casques Bluetooth et les casques filaires qui connaissent un véritable succès. En général, plusieurs éléments peuvent entrer en jeu sur le son que vous entendez depuis vos écouteurs, en plus de la qualité de l’appareil auquel celui-ci est branché. Parcourez cet article pour plus de détails.

Quelle différence entre le casque Bluetooth et le casque filaire ?

L’une des fonctionnalités les plus en vogue depuis ces dernières années est sans aucun doute le mode Bluetooth. Il s’agit d’un casque sans fil qui, comme son nom l’indique, vous permet d’écouter directement votre musique. Et ce, sans aucun fil reliant votre MP3 ou votre Smartphone à votre casque audio. La fonctionnalité Bluetooth est notamment intéressante dans la mesure où vous utilisez régulièrement votre casque en déplacement. En particulier durant des activités sportives.

Pour ce qui est de la qualité sonore proprement dite, le casque Bluetooth est légèrement dépassé par le casque filaire. Un phénomène normal vu qu’en filaire (jack ou USB par exemple), le son passe immédiatement de la source au haut-parleur. Autrement dit, il n’y a aucun compresseur entre les deux. Ce qui fait que le son ne se détériore jamais.

En revanche, ce n’est pas le cas du casque Bluetooth. En effet, pour cette fonctionnalité : les données sont envoyées et de ce fait compressées pour en réduire sa taille. Techniquement parlant, c’est un algorithme qui se charge de sélectionner et de supprimer les informations jugées non audibles, en vue de réduire la taille du fichier. Aussitôt que le casque reçoit le signal, son codec commence à se décompresser pour ensuite jouer le morceau. Des étapes en plus qui conduisent malencontreusement à un déficit subtil de la qualité sonore.

Choix d’un casque audio : les critères à prendre en considération

Pour tout type d’investissement audio, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. C’est valable qu’il s’agisse d’un casque ou d’un écouteur. Le choix entre filaires ou Bluetooth reposera entièrement sur l’environnement de l’écoute et aussi sur l’attention que vous allez porter à la musique émise. En gros, il faut faire en sorte que la qualité du son diffusé corresponde bien à l’usage que vous allez en faire.

Comme il est dit plus haut, les casques Bluetooth sont idéals pour les activités physiques et sportives. Donc, si vous estimez être une personne active qui bouge beaucoup, n’hésitez surtout pas à miser sur le mode Bluetooth. Par contre, si vous êtes le genre de personne qui a l’habitude de se concentrer attentivement sur la musique qu’il écoute, le mieux pour vous serait d’opter pour un casque filaire. Toutefois, seule votre écoute pourra vous guider et vous aider à choisir. Par conséquent, avant de faire votre choix, tâchez toujours de tester de nombreux modèles de casque. Afin de vous permettre de vous construire une opinion durable sur la question. Donc, un petit conseil : n’achetez jamais un casque sans l’avoir essayé ! Cela vous évitera d’avoir de très mauvaises surprises.