Comment choisir entre un casque et des écouteurs ?

0
417
choisir entre casque audio et ecouteurs

Acheter un casque ou des écouteurs ? C’est un dilemme cornélien auquel nous avons tous dû faire face. Quel est le support audio idéal pour écouter votre musique préférée ? Chacun a ses avantages, mais est-ce suffisant pour trancher ? Sur quels critères s’appuyer pour faire son choix ? Nous vous montrons dans cet article la meilleure méthode pour faire le bon choix.

Un choix en deux étapes

Le dilemme « casque vs écouteurs » est rendu difficile à cause de l’incertitude des acheteurs concernant le choix des critères à utiliser pour trancher. Bien évidemment, si vous avez des préférences sur le sujet, il sera plus naturel pour vous de suivre votre instinct, mais si vous ressentez encore la moindre hésitation, suivez les conseils mis à votre disposition dans cet article.

Étape 1 : Étudier les avantages de chacun

Comme nous pouvons le constater, les casques et les écouteurs ont chacun leurs spécificités et leurs avantages. Ce sont de véritables critères qui pourront vous mener vers une prise de décision. Cette étape consiste à identifier ces avantages et les comparer.

Les avantages d’un casque

Le confort de port du casque audio est son premier avantage. Ce support audio est sans fil et dispose de l’option Bluetooth. Un casque audio est pliable et réglable, donc facile à ranger. D’autres avantages du casque audio sont la grande qualité du son et les zones personnalisables, côté esthétique.

Les avantages des écouteurs

Les écouteurs audio ont l’avantage d’être petits, légers et faciles à transporter. Ils sont moins coûteux, discrets et peu encombrants. L’isolation sonore intra-auriculaire des écouteurs est un grand avantage, ainsi que la possibilité d’apposer votre logo sur la boite/pochette de transport.

Étape 2 : Trancher selon la nature de son utilisation

Votre choix peut ne pas être le même selon que vous souhaitez utiliser le support audio pour écouter de la musique à la maison ou pendant vos séances de sport. L’utilisation prévue pour le support audio est l’ultime critère qui vous permettra de prendre la bonne décision.

Utiliser à l’extérieur ou intérieur ?

Les écouteurs sont plus recommandés pour les utilisations à l’extérieur (dans la rue, par exemple), car leur petite taille les rend plus confortables, sans oublier leur efficacité à recouvrir des bruits périphériques. Les casques sont meilleurs pour les utilisations à l’intérieur, pour écouter de la musique chez soi ou regarder un film, etc.

Activités sportives ou activités non mouvementées ?

Le bon support audio pour une balade à la plage ou dans un parc ne peut pas être le même que celui utilisé lors des séances sportives. Nous vous conseillons les casques audio pour les moments de détente, et les écouteurs pour les séances de sport mouvementées, car ils ne craignent pas la brusquerie. Par contre, certains casques Bluetooth peuvent aussi permettre de bouger en toute liberté.

… et ainsi de suite

N’oubliez jamais de prêter attention à l’utilisation que vous prévoyez pour le casque ou les écouteurs.

Il ne vous reste désormais qu’à vous décider. Après avoir suivi ces deux étapes, vous serez très certainement satisfait de votre choix !